CHRONIQUE #1 - Le rocher avec des ailes d'Anne HILLERMAN



Autrice : Anne HILLERMAN
Traduction : Pierre Bondil
Collection : Rivages Thriller
Edition : Rivages
Nombre de pages : 406
Date de sortie : juin 2017





Résumé

Jim Chee et Bernadette Manuelito croyaient pouvoir profiter de leurs premières vraies vacances. Mais alors qu'ils sont tous deux à Monument Valley, Bernie doit retourner d'urgence dans sa famille à Shiprock, tandis que Chee est amené à prêter main-forte à la police locale sur le tournage d'un film : une femme appartenant à l'équipe semble avoir disparu. Bernie, quant à elle, persiste à penser que l'homme qu'elle a arrêté un soir sur une route désertique cache quelque chose de louche ; elle ne comprend pas pourquoi son coffre était rempli de cartons contenant de la terre.
C'est finalement grâce à l'aide du lieutenant Joe Leaphorn, qui se remet lentement de ses blessures, que Bernadette Manuelito et Jim Chee vont pouvoir assembler les pièces de leurs puzzle respectifs.

Mon avis

Ma première impression quand j'ai terminé ce livre a été de me dire : "enfin!" car j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Les intrigues sont très longues à se mettre en place et assez simplistes dans leur dénouement et ce même si les personnages de Bernie et de Chee sont très attachants.

Mais tout cela a été contrebalancé par les superbes descriptions de Monument Valley et surtout parce que l'autrice arrive à nous faire pénétrer dans l'histoire et dans les traditions du peuple Navajo. J'ai adoré les passages qui concernaient ce peuple.
Anne Hillerman décrit très bien la vie dans une réserve indienne et les problèmes auxquels les Navajos sont confrontés notamment l'alcoolisme.
Le fait qu'elle utilise du vocabulaire Navajo ajoute une touche d'authenticité au récit.

Je suis donc très partagée quant à ce roman qui reste très basique avec une intrigue assez simple mais qui a su me transporter dans le monde Navajo.

"Les gens de son peuple croyaient aussi  que ces masses dressées vers le ciel et appelées  Mittens étaient les mains d'un des membres du Peuple Sacré, demeurées là sous forme de rochers pour rappeler aux Navajos qu'ils n'étaient pas seuls"


Commentaires

Articles les plus consultés